Apprenez à gérer votre budget

Vous avez l’impression d’être toujours dans la même situation financière que vos revenus baissent ou augmentent. Vous vous demandez ce qui cloche pour vous empêcher d’épargner. Non, gagner moins n’est pas une raison d’oublier l’épargne. Tout est une question de volonté.

Identifiez vos dépenses et vos revenus

Il faut établir un budget prévisionnel mensuel et essayer de le respecter autant que possible. Un budget positif est celui où les revenus dépassent les dépenses. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir de gros revenus. Il suffit de savoir gérer ses dépenses. Donc, il faut d’abord établir tous vos revenus et dépenses. Notez d’un côté toutes les sources d’argent régulières (salaire et pension), irrégulières (primes et intéressement) ou aléatoires (vente d’objets personnels par exemple). Du côté des dépenses, il y a les charges obligatoires comme le loyer, les charges qui peuvent être réduites comme le budget alimentaire et les charges qui peuvent être reportées comme l’achat d’un électroménager. Le but est de réduire au maximum les dépenses pour réussir à mettre de côte de l’argent.

Comment maitriser les dépenses ?

Etablissez un budget prévisionnel. Essayez de payer les charges obligatoires par mois ou par semaine au lieu de dépenser de l’argent tous les jours. Ceci permet de maitriser les sorties d’argent. Faites vos courses toutes les semaines et évitez de vous faire tenter par d’autres achats quotidiens juste pour vous faire plaisir. Prenez plutôt un abonnement pour les dépenses courantes comme les transports afin de payer en une seule fois chaque semaine ou chaque mois. Privilégiez les prélèvements automatiques pour les remboursements de crédit et les assurances. Ceci vous évitera la tentation d’utiliser l’argent pour autre chose. En effet, la façon la plus efficace de maitriser ses dépenses est d’éviter d’avoir sur soi de l’argent liquide pour le « juste au cas où ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *