Avez-vous besoin d’une assurance-vie ?

Tout le monde n’a pas besoin d’une assurance-vie (également appelée couverture décès). Mais si vos enfants, votre partenaire ou d’autres parents dépendent de vos revenus pour couvrir l’hypothèque ou d’autres frais de subsistance, la réponse est oui. Cette assurance vous aidera à subvenir aux besoins de votre famille en cas de décès. Découvrez les avantages de ce type d’assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance-vie couvre vos personnes à charge sous forme de somme forfaitaire ou de paiements réguliers en cas de décès. Elle est conçue pour vous donner l’assurance que vos proches seront prises en charge si vous n’êtes plus là pour subvenir à leurs besoins. Le montant de l’argent versé dépend du niveau de couverture que vous achetez. Vous décidez de la manière dont il est versé et s’il couvrira des paiements spécifiques, comme une hypothèque ou un loyer. Vous devrez peut-être vous demander si le fait de recevoir un paiement affectera les prestations soumises à condition de ressources auxquelles vos personnes à charge pourraient autrement avoir droit. Il existe deux principaux types d’assurance-vie:

  • Les polices d’assurance-vie temporaire : elles sont valables pour une durée déterminée, par exemple 5, 10 ou 25 ans. Ce type de police ne verse la somme contractée que si vous décédez pendant la durée de la police. Aucune somme forfaitaire n’est payable à la fin de la durée du contrat.
  • Une police d’assurance-vie entière : vous paierez, peu importe le moment de votre décès, à condition que vous continuiez à payer vos primes.

La couverture de l’assurance vie

L’assurance-vie ne couvre généralement que le décès. Si vous ne pouvez pas subvenir aux besoins de votre famille en raison d’une maladie ou d’une invalidité, vous ne serez pas couvert. Certaines polices d’assurance-vie offrent une prestation finale, bien que celles-ci ne soient pas automatiquement accordées. Une indemnité sera versée lors du diagnostic d’une maladie terminale. Vérifiez les conditions générales de votre police si elles couvrent cette option. La plupart des polices comportent des exclusions (ce qu’elles ne couvrent pas). Par exemple, elles peuvent ne pas payer si vous décédez en raison d’un abus de drogue ou d’alcool, et vous devez normalement payer un supplément pour être couvert lorsque vous pratiquez des sports à risque. Si vous avez un problème de santé grave au moment de la souscription du contrat, votre assurance peut exclure toute cause de décès liée à cette maladie. Vous pouvez acheter d’autres produits d’assurance qui couvrent :

  • maladie à long terme,
  • couverture maladie grave,
  • invalidité totale et permanente.

Avez-vous besoin d’une assurance-vie ?

Si vous souhaitez subvenir aux besoins financiers de votre famille en cas de décès, pensez à souscrire une assurance-vie. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’une assurance-vie si vous êtes seul, si votre partenaire gagne suffisamment pour que votre famille vive dans le confort et si vous avez un faible revenu. Vous n’avez pas besoin d’une assurance vie si vous pensez mettre de côté suffisamment d’argent pour couvrir les frais funéraires. Si vous n’êtes pas sûr, obtenez des conseils financiers auprès d’un professionnel. Sur Santors par exemple, vous trouverez plusieurs articles sur le même sujet.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.