Collier anti aboiement : est-il vraiment efficace pour calmer le chien ?

Un chien qui aboie est tout à fait naturel. C’est à travers l’aboiement qu’il exprime ses sentiments, ses envies ou ses douleurs. Cependant, lorsque ce comportement devient intempestif, cela peut causer des problèmes surtout avec vos entourages. D’où la nécessité de trouver une solution très rapidement. Mais il est parfois un peu compliqué de gérer ce mauvais comportement chez le chien. Certains maîtres n’arrivent pas à le calmer à travers l’éducation canine. C’est pour cette raison qu’ils font recours à l’usage du collier anti aboiement. Mais est-il vraiment efficace ? Ne représente-t-il pas des dangers sur la santé et le bien-être de l’animal ?

Quels sont les bienfaits de l’usage du collier anti aboiement pour votre chien ?

Pour avoir un chien docile, la meilleure solution, c’est de lui attribuer une bonne éducation canine. Cependant, en tant qu’animal, ses mauvaises habitudes se répètent souvent. Et pour les maîtriser, plusieurs maîtres utilisent le collier de dressage. C’est le cas pour le collier anti aboiement qui est destiné pour arrêter l’aboiement excessif de l’animal.

En adoptant le collier adéquat, celui-ci apporte de bons résultats dans le dressage de votre toutou. Vous n’êtes pas obligé d’être présent et de dépenser trop de temps pour faire stopper l’aboiement excessif de votre chien. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour le faire fonctionner. Il est également une alternative plus abordable qu’un comportementaliste canin. Votre fidèle compagnon arrive petit à petit à apprendre seul à ne plus aboyer sans raison et s’en tenir aux aboiements nécessaires.

En outre, il existe différents types de cet accessoire. Ce qui vous offre l’opportunité de trouver le modèle le plus adapté pour mieux corriger votre animal. Vous avez le choix entre le collier à vibration, à ultrason, à spray libérateur de citronnelle et le collier électrique. Voir cette page pour les découvrir.

Quels sont les inconvénients d’un collier anti aboiement ?

Certains maîtres ne sont pas convaincus de l’usage d’un collier anti aboiement pour leur chien. Ils pensent que ce gadget constitue un instrument de punition pour leur chien. Et en général, c’est vraiment le cas, car les décharges électriques peuvent avoir des effets négatifs sur la santé de l’animal à la longue si vous ne savez pas régler son intensité. En outre, lorsqu’il est mal réglé, il peut causer des douleurs fortes.

De plus, il est tout à fait possible aussi que l’animal n’arrive pas à associer les douleurs venant du collier à ses aboiements. Il les associe à des événements ou à des personnes qui sont près de lui lors de l’apparition du son ou de vibration. Et à cause de cela, votre toutou apprend à craindre ces personnes, ou ces objets ou une telle situation. Ce qui met en vain l’usage du collier.

Compte tenu de tout cela, le collier anti aboiement peut être alors efficace et inefficace. Son efficacité dépend du type que vous utilisez et de la manière dont vous allez le faire. Dans ce cas, si vous voulez avoir de bons résultats, optez pour le modèle adéquat tout en l’employant correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.