Comment décorer une chambre à coucher ?

La chambre à coucher doit être une pièce agréable et reposante, puisqu’on y passe généralement la plus grande partie de notre temps. Mais pour que cette pièce soit plaisante, confortable et relaxante, vous devez bien l’aménager. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour décorer une chambre à coucher.

L’essentiel à avoir dans une chambre

Le style de la chambre doit correspondre au goût de son occupant. Donc, essayez d’aménager votre chambre selon vos envies pour que vous puissiez vous y sentir à l’aise à tout moment. Pour une chambre d’adulte, l’essentiel est de faire de la pièce un lieu commode et fonctionnel. Si la pièce est petite, il suffit d’y installer un lit confortable, des tiroirs de rangement ou des étagères, un dressing, un fauteuil dans un coin et une table de nuit. Si la pièce est assez vaste, vous pouvez créer un coin salon et y ajouter quelques meubles. Si c’est une chambre d’enfant, il faut laisser dans la pièce un coin pour que l’enfant puisse jouer et installer ses jouets.

Ajouter quelques éléments de décoration

Pour que la pièce soit propice à la détente, il faut bien choisir les éléments de déco. Pour le linge de maison, privilégiez la soie ou le coton : ces matières apportent plus de confort et une ambiance douce et raffinée à la pièce. En ce qui concerne les matériaux de fabrication des meubles, pour plus d’élégance et de commodité, privilégiez le bois. Pour les couleurs, il faut adopter des teintes douces qui favorisent la tranquillité et la détente : le pastel, le blanc, le mauve, le marron, le bleu canard, etc. Pour les éléments de décoration, n’oubliez pas les rideaux qui permettent à la fois de protéger la pièce du vent, du froid et des regards indiscrets. Vous pouvez aussi y installer un tapis, des cadres photo ou des tableaux comme des peintures contemporaines. Toutefois, évitez d’y mettre trop de meubles et évitez aussi les plantes naturelles. Enfin, concernant l’éclairage, il faut créer une lumière tamisée. Pour cela, vous pouvez choisir des suspensions, des appliques, des lampadaires ou des lampes à poser. Il vous suffit de bien répartir la lumière dans la pièce et d’atténuer son intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.