L’aloès, un produit naturel pour la santé cutanée

L’aloès est une plante naturelle qui a de multiples vertus. Il a été utilisé auparavant, pour ses capacités à faciliter et à accélérer le processus de guérison d’une plaie, c’est-à-dire, la cicatrisation. Toutefois, avec les années, de plus en plus de scientifiques se sont penchés sur ses principes actifs. Ainsi, on peut relater aujourd’hui, que c’est une plante qui a de nombreux impacts positifs sur la peau, mais qui est également bénéfique pour la santé en général.

Dans quel cas utilisée la plante ?

Pour sa consommation, on exploite surtout la feuille charnue de l’aloès. C’est une plante qu’on trouve à l’état sauvage en Afrique et notamment, à Madagascar. Cependant, il est possible d’en trouver un peu partout dans le monde. Ce qui rend cette plante assez particulière pour la santé, ce sont les nutriments qu’elle apporte. En effet, elle est particulièrement riche en vitamines où on peut trouver presque toutes les catégories. Elle contient également divers minéraux notamment, le calcium, le fer ou encore le potassium. La plante est aussi riche en acides aminés et autres nutriments bénéfiques pour l’organisme. Pour les problèmes de peau et les maladies cutanées, c’est un remède très efficace. Que vous ayez des démangeaisons, eczémas ou des blessures du premier degré, l’action de la plante sera directe, rapide et très efficace. Par ailleurs, la plante peut aussi jouer le rôle de protecteur face aux agressions de l’environnement externe de la peau. Elle est très appréciée par les fabricants de produits cosmétiques du fait de ces vertus.

Les contres indications

Même si cette plante est bénéfique de par sa forme naturelle et les apports qu’elle offre, il existe des contres indications dans la consommation de la plante. Entre autre, l’aloès ne doit pas être consommé en période de grossesse ou durant l’allaitement. Elle peut provoquer des contractions au niveau de l’utérus, rendant la grossesse pénible et douloureuse. Par ailleurs, pour les personnes qui prennent des compléments alimentaires à base de cette plante, il est nécessaire de suivre les conseils et les recommandations d’un médecin. Elle peut en effet, provoquer des douleurs au niveau de l’intestin et causer des problèmes rénaux. Cela, si vous le prenez à forte dose ou sur une durée prolongée. Si des soucis abdominaux apparaissent en cours de prise, il est nécessaire d’alerter le médecin traitant et d’arrêter le traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *