Comment occuper son chien au quotidien ?

Un chien n’est pas qu’un simple animal de compagnie. C’est un être à part entière. Avant de prendre la décision d’adopter un chien, il est avant tout nécessaire de vous assurer que vous êtes tout à fait capable d’en prendre soin. Avoir un chien, c’est un peu comme avoir un bébé. Il est très important d’accorder un peu de votre temps à votre ami. Oui, votre chien a besoin d’attention, et ce tous les jours et non pas les week-ends seulement. Parfois, il arrive que le temps que vous lui accordez chaque jour ne suffise pas pour le distraire. Dès lors, il est important de l’occuper avec quelques activités et quelques jeux.

Faire promener son chien

Si vous voulez que votre chien se sente bien, il est très important que vous lui fassiez faire une promenade au quotidien. En effet, les sorties permettent à votre ami de dépenser de l’énergie. Mais, cela lui permet aussi surtout de se sociabiliser. Attention, évitez à tout prix que les séances de promenade ne deviennent une simple routine, que ce soit pour lui ou pour vous. Au contraire, faites en sorte que cela soit un véritable moment de plaisir que vous partagez ensemble. De même, veillez à ce que cela soit aussi un instant de découvertes pour votre animal de compagnie. En empruntant maintes et maintes fois un seul et même itinéraire tous les jours, votre chien se contentera juste de marcher à vos côtés. La promenade devient alors une corvée à faire tous les jours. Pour éviter la routine, surprenez votre chien, stimulez-le et surtout distrayez-le pendant vos balades. Empruntez différents itinéraires à chaque sortie. De cette manière, votre chien découvrira de nouvelles odeurs et rencontrera de nouvelles personnes sur le chemin.

Jouer avec son chien

Des caresses, une bonne alimentation, un bon sommeil et des promenades ne tiendront pas votre chien occupé tout au long de la journée. Comme avec les bébés et les enfants, votre chien a aussi besoin de jouer. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, jouer au jeu de cache-cache. Eh oui ! Il n’y a pas que les enfants qui aiment jouer à ce jeu. Les chiens aussi l’adorent. De plus, c’est une excellente activité qui éveillera son ouïe et son odorat. Cependant, tous les chiens ne sont pas réceptifs à ces types de jeux. Dans ce cas, pensez à l’occuper avec un jouet pour chien. De nos jours, les fabricants ne manquent pas d’imagination et proposent un large choix de jouets pour chien. Les balles et les jouets à mâcher ne sont que des exemples de jouets pour chien. Ces derniers sont faits en caoutchouc ou en latex. Ils sont aussi proposés dans de nombreux coloris. Pour mieux distraire les chiens, les magasins spécialisés proposent aussi des jouets sonores pour chien. L’avantage avec ces jouets, c’est que votre chien ne jouera plus avec vos affaires. Par ailleurs, s’il est d’humeur à jouer et que vous n’avez pas le temps pour cela, votre chien peut s’amuser tout seul. Il se sentira ainsi plus équilibré, mieux dans sa peau, et aura un bien meilleur caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.