Isoler sa maison : par où commencer ?

Une maison confortable à vivre est une maison bien chauffée en hiver et bien fraîche en été. Au lieu d’investir dans des équipements de chauffage et de ventilation qui vous coûteront cher, pensez à optimiser l’isolation de votre maison. Ce qui, par la même occasion, vous permet de réduire considérablement votre consommation énergétique. Mais par où commencer ?

Les idées reçues sur l’économie d’énergie

Beaucoup de particuliers ne sont pas encore convaincus de l’importance de l’isolation. Pour réduire leur consommation énergétique, ils pensent que l’essentiel est d’utiliser des énergies renouvelables. Certes, c’est plus écologique, mais ne vous permet en aucun cas de consommer moins d’énergie. Ils pensent que le plus important est de changer la chaudière. Il est vrai qu’une chaudière en mauvais état fonctionnera mal. Toutefois, si votre maison est mal isolée, même la chaudière la plus performante du marché n’y peut rien. Seule une maison bien isolée peut réduire votre consommation d’énergie. Enfin, beaucoup ont tendance à changer de fenêtre lorsqu’ils s’aperçoivent d’une importante déperdition de chaleur dans la maison. C’est vrai, les plus grandes postes de déperdition de chaleur sont les parois, mais à 13% uniquement par les fenêtres et les portes, à 16% par les murs et à 30% par la toiture. Il faut donc s’attaquer avant tout à la toiture et aux combles.

Les priorités de l’isolation thermique

Pour une construction neuve, l’isolation passe logiquement par toute l’enveloppe du bâti. Isoler toute la couverture de la maison permet de limiter les besoins en consommation de chauffage et de refroidissement en même temps. Ceci est tout simplement impossible en rénovation. En rénovation, vous pouvez diviser par deux votre consommation d’énergie en isolant la maison par zone, en commençant par le toit, le sol, les murs et enfin les portes et fenêtres. Dans ce cas, il faut associer l’isolation des parfois à la ventilation mécanique et l’isolation des fenêtres à l’occultation. Si vous avez décidé de la partie de votre maison à isoler, commencez ensuite par chercher un artisan pour effectuer les travaux. Pour ce faire, vous pouvez voir des avis sur e-travaux. Vous verrez qu’il vous est possible de trouver un artisan compétent et sérieux en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *