Quelle formation pour accéder au métier de styliste ?

Si l’univers de la mode vous passionne, alors vous pourrez envisager de devenir styliste. Pour vous accéder à cette profession, il faudra faire vos preuves. Auparavant, vous devriez également suivre un cursus de formation, du moins pour apprendre les bases de la haute couture et du stylisme.

Rappel sur le métier du styliste

Le styliste de mode est un créatif, dont la mission consiste essentiellement à imaginer des modèles de vêtements ou d’accessoires. Il devrait maîtriser le B à BA de la couture, du patronage au montage, en passant par les accessoires. Dotée d’un sens inné de l’imagination, cette personne a également intérêt à maîtriser le dessin. Les logiciels de conception assistée par ordinateur doivent aussi faire partie de son large panel de talents.

Les formations pour entrer dans la profession

L’idéal serait de commencer très tôt avec un CAP aux métiers de la mode. Un bac pro Mode serait également un excellent point de départ. Si le déclic arrive un peu plus tard, vous pourrez préparer un BTS en design ou en stylisme. La filière design textile peut également aider. Les diplômes de type bachelor ou Master sont également de bons tremplins de carrière. Quoi qu’il en soit, la formation au sein d’une école de mode sera indispensable. Ceci dit, les plus grands stylistes du monde n’ont pas tous de diplômes.

 

 

Pour une longue carrière dans le stylisme

La filière mode est très vaste. Vous aurez de centaines d’établissements prêts à vous transmettre les rudiments du métier. Contrairement aux idées reçues, cette profession demande beaucoup plus qu’une créativité débordante. Souvent, il faut gravir les échelons en commençant par le poste de petites mains. Le relationnel compte également. Il faudra connaître des stylistes et fréquenter les meilleures maisons de mode. En France, un styliste gagne généralement plus de 1800 euros au début de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *